LIBERTÉ, CONFIANCE NUMERIQUE ET SÉCURITÉ

Comment préserver les bénéfices grâce aux réseaux et à Internet et accroître les opportunités pour les collectivités territoriales.
Ce colloque a eu lieu le 31 Janvier 2012 à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Maître Benabou est intervenue plus particulièrement lors de la table ronde : Bénéfices du numérique face aux risques sécuritaires : où placer le curseur entre liberté et sécurité ?

Le numérique donne un nouveau souffle aux organisations publiques dans leurs relations avec leurs usagers : dématérialisation de services publics, nouveaux services grâce à l’ouverture des données publiques, espace personnel de démarches en ligne, réseaux sociaux, e-démocratie.
Mais il pose également des questions quant au traitement des procédures de dématérialisation et de protection des données personnelles, au droit à l’oubli, à la géolocalisation parfois intrusive, à l’hébergement des données produites par les administrations.
Quelles sont les responsabilités des administrations publiques et de leurs partenaires privés ?

Intervenants :
– Drai Avocats
Delphine Benabou, Avocat à la Cour
– Commission Informatique et Liberté – CNIL (sous réserve)
– Microsoft
Marc Mossé, Directeur des Affaires Publiques et Juridiques
– Département de Seine-Maritime
Sylvain Bonenfant, Correspondant Informatique et Liberté, Responsable de la cellule Protection de l’Information, Délégué du Club CIL et Délégué du Club SSI de l’Apronet